Astredis Cabinet d’avocats

Un mot d’histoire

Astredis est certes un moyen mnémotechnique
de situer le cabinet Avenue Reine Astrid n° 10
Mais derrière ce nom se cachent deux divinités de la mythologie grecque qui incarnent la JUSTICE.
ASTRÉE est la fille de Zeus et Thémis. Avec sa mère, elles personnalisent la Justice. ASTRÉE est la dernière des immortelles à vivre parmi les humains durant l'Âge d'Or. A son départ de la Terre, Zeus la plaça dans le Ciel sous la forme de la constellation de la Vierge, tandis que la Balance de la Justice (son principal attribut) devint la constellation de la Balance.
DICÉ est l'une des trois Heures, filles de Zeus et de Thémis, ses deux sœurs étant Eunomie (la justice humaine dans son aspect légal, c'est-à-dire la Loi et l'Ordre) et Eiréné (la Paix). Elle fut ensuite comparée, par les Romains, à Astrée. Elle personnifie la justice humaine dans ses aspects moraux et pénaux.

Notre équipe

Honoraires pratiqués par notre bureau

Nous sommes particulièrement soucieux de faire preuve de la plus grande transparence quant au mode de fixation de nos frais et honoraires.

Chaque situation étant différente, chaque dossier pouvant donner lieu à des devoirs très spécifiques, plusieurs méthodes du calcul des frais et honoraires existent.

Nous nous engageons cependant à ce que nos clients obtiennent, dès l'ouverture du dossier, une information claire sur le mode de calcul des honoraires, des frais et débours mis à leur charge.

En cours de traitement d’un dossier, nous sommes amenés à solliciter le paiement de provisions et ce, afin d'éviter une accumulation des frais et honoraires en fin de dossier.

Les honoraires d'un avocat constituent la contrepartie du travail intellectuel qu'il accomplit pour son client.
Il s'agit notamment de l'analyse du dossier, des recherches juridiques, de la consultation, de la représentation devant les cours, tribunaux ou autres instances, de la rédaction des actes de procédure, de l'échange de correspondances, des réunions de négociation, …

Dans la plupart des dossiers, nous appliquons un taux horaire préalablement convenu, éventuellement accompagné d'un honoraire de résultat en cas de succès.

Dans d'autres dossiers, nous proposons un mode de rémunération forfaitaire.

D'autres éléments peuvent aussi exercer une influence sur le calcul des honoraires comme l'urgence requise par le traitement du dossier, la complexité de la question soumise, l'importance de la cause, la nature des devoirs à accomplir, la spécialisation et l'expérience de l'avocat, les chances de récupération des montants demandés,...

A ces honoraires viennent s'ajouter les frais de secrétariat et de déplacement ainsi que les débours exposés (frais d’huissier, coûts administratifs de pièces d’état civil,...). 

En fin de dossier, un état de frais et honoraires détaillé est transmis au client. A sa demande, des états de frais et honoraires intermédiaires peuvent lui être transmis.

Charte de l'avocat

  • Toute personne a le droit de bénéficier des services d'un avocat.
  • L'avocat exerce une profession libérale : son indépendance et son intégrité garantissent l'efficacité de son intervention.
  • Qu'il conseille, négocie ou défende, l'intervention de l'avocat sera empreinte du dévouement qui constitue l'honneur de sa profession.
  • L'avocat assure le respect des droits et des libertés..
  • Tenu au secret professionnel, il est le confident de son client.
  • Les intérêts du client constituent l'objectif principal de l'avocat, qu'il privilégiera dans le respect de la loi et de la déontologie.
  • Il informera ponctuellement son client de l'évolution de la mission qui lui est confiée.
  • Il veille à parfaire sa formation afin de maîtriser la complexité et l'évolution du droit.
  • L'avocat est à l'écoute de la société : il n'ignore pas l'internationalisation des affaires et il adapte sa pratique.
  • La mission de l'avocat est garantie par l'ordre professionnel auquel il appartient et les règles que celui-ci édictent.